Papier peint salle à manger : comment le choisir selon son style ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

Pièce conviviale et chaleureuse, la salle à manger mérite une décoration aussi accueillante qu’attrayante. Pour cela, le papier peint reste un excellent alternatif. En plus d’habiller avec style à vos murs, ce dernier apportera une touche personnelle et décorative à votre intérieur. De plus, cela créera une ambiance spécifique à votre espace et mettra en valeur vos meubles.

Un papier peint géométrique et graphique

De nos jours, il existe de magnifiques papiers peints très design et aux couleurs à la pointe tendance. Le papier peint géométrique en fait partie. Cela effacera la monotonie de la décoration et donnera du caractère à la pièce. On en trouve avec des motifs simples pour apporter une note de dynamisme au mur. Toutefois, certains ont des motifs un peu plus complexes et plutôt travaillés, ajoutant un air plus élégant et contemporain à un espace. Souvent, les papiers peints géométriques sont présentés dans des teintes sombres et intemporelles.

Les modèles graphiques sont aussi prisés. Si vous voulez, par exemple, une salle à manger de style industriel, vous pouvez opter pour un papier peint avec un motif imitant une(des) matière(s) précise(s) comme des briques ou du métal. Pour une atmosphère plus rustique, une imitation bois donnera du charme à votre espace. Néanmoins, si vous aimez la discrétion, vous pouvez choisir un papier peint texturé ou contrastant avec des motifs plutôt discrets.

Un papier peint floral et tropical

Sachez que vous pouvez aussi faire le choix d’un papier peint floral ou tropical pour décorer votre salle à manger. Cela créera une ambiance chic et naturelle dans votre pièce. De plus, choisir un papier peint aux motifs végétaux demeure dans la tendance actuelle.

Cependant, pour ne pas surcharger votre pièce, disposez votre papier peint sur un seul pan de mur. Associé à du mobilier en bois naturel, ce dernier y ajoutera une atmosphère conviviale et lumineuse. Ainsi, il s’accordera à la perfection avec des décorations en rotin, un sol en chêne ou encore des meubles sobres. N’oublions pas qu’un papier peint tropical ou floral conviendra parfaitement dans un intérieur au style bohème chic.

Un papier peint panoramique

Un papier peint panoramique s’orne, généralement, de beaucoup de motifs et/ou de couleurs. Raison pour laquelle, ce type de tapisserie murale confère à une pièce une touche de fraîcheur et d’authenticité.

Notez que les papiers peints panoramiques conviennent à presque tous les styles d’intérieur. Cela va d’un style vintage ou ethnique au plus contemporain et moderne. De même, ce genre de papier présente d’innombrables motifs pour satisfaire au mieux tous les goûts. Vous pouvez, par exemple, choisir un papier peint illustrant un beau paysage, une ville, une forêt, etc. Cela installera une ambiance unique dans votre pièce, en plus de couvrir avec charme vos murs.

Plan du site