Comment adapter le flux lumineux à une pièce de la maison ?

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

Avoir son propre chez soi, c’est le rêve de tous. C’est un espace personnel, une bulle qui protège chacun des irritations de la vie quotidienne. Pour profiter clairement de ce confort, il est ainsi important de savoir doser l’éclairage d’une pièce. Que ce soit le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, la lumière joue un rôle important dans la zone de confort. Pour une ambiance détente, se fatiguer le moins et absorber le plus d’énergie positive sont essentiels. C’est avec ce genre d’environnement que chacun a besoin pour faire face aux difficultés de la vie.

Dosage selon la pièce à éclairer

Pour bien doser l’éclairage d’une pièce, il est important de prendre en compte l’utilisation de la pièce en question. Dans ce sens, le dosage de lumière que vous allez utiliser pour votre bureau ne sera pas la même que celle de la chambre à coucher. Personne ne souhaite fatiguer les yeux sur le lit. Pour votre espace de travail, de lecture ainsi que la salle à manger, l’idéal est d’opter pour une lumière de précision. Leur projection directe permettra à votre vue de se concentrer uniquement sur l’objet éclairé. Pour la chambre à coucher, le mieux est de projeter la lumière réfléchissante sur le plafond. Cela vous évitera de vous aveugler avec une lumière trop forte quand vous allez vous coucher.

Comment doser efficacement la lumière d’une pièce ?

Sauf si vous êtes électricien, savoir doser efficacement l’éclairage de votre maison peut sembler difficile. Avant tout, sachez ce que vous voulez. Un professionnel ne pourra jamais vous aider si vous ne savez pas ce que vous voulez. L’éclairage se mesure en lux et c’est avec un luxmètre que la lumière se mesure. Pour vos couloirs, il est mieux de garder l’éclairage à cent lux. Pour les espaces de détente comme le salon, la cuisine ou la salle à manger, il est préférable de garder la lumière dans les environs de deux cent lux. Enfin, pour vos espaces de travail, privilégiez la lumière d’une intensité entre quatre cent à six cent lux.

Pourquoi faut-il doser la lumière dans chaque pièce de la maison ?

Pour beaucoup, régler la lumière à une dose optimale, c’est une perte de temps. Au contraire ! C’est élément essentiel pour le confort quotidien. Après une dure et longue journée au travail, une lumière trop forte peut irriter facilement les esprits. Alors qu’avec une lumière assez faible, c’est psychologiquement réparateur. Doser l’éclairage d’une pièce, c’est essentiel pour le confort quotidien.

Plan du site