Les tendances actuelles de l’éclairage LED : la lumière intelligente et connectée

éclairage LED

Publié le : 20 mars 20236 mins de lecture

Considéré à juste titre comme l’éclairage du futur, l’éclairage LED est très apprécié pour ses avantages économiques, son confort d’utilisation et surtout sa longue durabilité. À l’heure actuelle, vous pouvez même trouver des systèmes d’éclairage intelligent visant à vous simplifier la vie. Principalement présentée pour un usage résidentiel, cette solution innovante ne cesse d’évoluer. Vous souhaitez en savoir davantage sur les avancées proposées par cette nouvelle technologie ? Découvrez les tendances de l’éclairage LED.

L’éclairage LED : ses réels avantages

Aujourd’hui, la société moderne recherche continuellement les meilleures alternatives pour réduire la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement grâce à des consommables durables.

Ainsi, l’éclairage LED s’inscrit parfaitement dans cette approche puisqu’il permet de profiter de luminaires qui consomment peu d’électricité (soit environ 60 % de moins qu’un éclairage à halogène). Sachez aussi que les ampoules et tubes LED sont faits pour durer des années. Selon les études, leur durée de vie peut aller jusqu’à 70 000 heures, soit environ 25 ans d’utilisation.

Pour couronner le tout, l’éclairage LED offre un confort d’usage inouï puisque la lumière peut être réglable, que ce soit en termes d’intensité ou de couleur. Par ailleurs, il faut savoir que la température des luminaires LED peut également être ajustée selon vos besoins et préférences, notamment pour éviter la fatigue oculaire et surtout pour apporter une lumière agréable et homogène.

Enfin, rappelons que la résistance et la longévité de l’éclairage LED le rendent particulièrement adapté pour l’extérieur. Dans cette catégorie, les hublots LED extérieurs sont le produit à ne pas manquer. Si vous cherchez de nouveaux produits ou des accessoires pour l’éclairage LED, rendez-vous sur le site Xanlite.

L’éclairage LED pour un éclairage connecté !

Depuis quelques années, l’innovation dans le domaine de l’éclairage a permis de créer une solution intelligente à base d’éclairage LED. Ce système est généralement conçu avec des capteurs et contrôleurs qui sont connectés (par câble ou sans fil) à des luminaires LED. Ainsi, les différents composants du système peuvent communiquer entre eux et se transmettre des données.

Par exemple, un éclairage équipé de détecteur de mouvement n’aura pas besoin d’interrupteur puisque les lumières s’allument automatiquement dès qu’il y a un mouvement. Lorsqu’une pièce est vide pendant plusieurs secondes (ou minutes selon vos réglages), les détecteurs peuvent également éteindre l’éclairage ce qui vous fera des économies d’énergie considérables.

Les systèmes de contrôle d’éclairage comme la domotique font aussi partie des tendances actuelles à connaître. Quoi qu’il en soit, la couverture de cette solution d’éclairage intelligente reste encore limitée à l’utilisation résidentielle. Sachez néanmoins qu’elle permet de changer la vie des utilisateurs en la rendant plus confortable et plus autonome.

L’éclairage LED et l’utilisation du Wifi

Destiné à une application finale résidentielle, l’éclairage LED peut aujourd’hui être contrôlé à distance, ce qui promet des changements radicaux dans votre logement. Pour commencer, votre éclairage pourra être contrôlé à distance via un seul appareil portable de plus, le système mis en place possède un mode d’auto-apprentissage. En d’autres termes, l’éclairage connecté pourra enregistrer vos préférences et les appliquer à chaque fois sans que vous soyez obligé de faire une commande. Pour ce faire, l’éclairage LED utilise la transmission Wifi. D’ailleurs, cette solution vous évitera de connecter votre éclairage au réseau Internet avant de pouvoir le télécommander.

Grâce à ce contrôle à distance, vous pourrez en effet réaliser un certain nombre d’actions, mais surtout, vous aurez accès à diverses fonctionnalités pratiques :

  • pilotage avancé avec lumière dynamique et capacité de détection ;
  • interface de communication numérique pour gérer l’éclairage intelligent ;
  • programmation de zones et espaces en fonction des pièces ou des résidents ;
  • niveau d’éclairement qui s’ajuste aux tâches à réaliser pour réduire la consommation ;
  • contrôle des ampoules à intensité variable ;
  • création d’horaires personnalisés pour gérer l’éclairage intérieur et extérieur…

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque les tendances apportées par l’éclairage LED connecté sont nombreuses.

Plan du site