Tendance déco outdoor : l’esprit récup !

La récup, ou upcycling en anglais, connaît actuellement un grand succès. Les amateurs de DIY ou Do It Yourself – traduisez Fais-le toi-même – en raffolent complètement. Cette nouvelle mode investit tous les univers, de l’habillement à la décoration intérieure en passant par l’aménagement du jardin. En plus de constituer un geste écolo, elle vous permet en prime d’avoir un extérieur résolument tendance.

Miser sur le charme du bois

Le bois est souvent l’élément majeur d’une déco extérieure au style récup. Il existe une infinité d’objets que vous pouvez récupérer pour aménager votre jardin. Pensez par exemple aux palettes pour fabriquer vos meubles d’extérieur. Une fois nettoyées et agrémentées de coussins, elles feront d’excellents canapés. Détournez également les bobines de fils en table basse pour prendre l’apéro sur la terrasse. Les caisses usagées peuvent elles aussi être recyclées. Assemblez-les pour en faire des meubles de rangement pour vos outils de jardinage. De même, elles peuvent servir de support pour poser vos pots de fleurs. A défaut de trouver une caisse, vous pouvez utiliser une échelle de peinture. Le résultat n’en sera que plus réussi.

Adopter un style industriel

Généralement adopté en intérieur, l’indu s’invite aussi dans le jardin pour une déco extérieure au style récup tendance. Une décoration de style industriel se base sur des matériaux que l’on rencontre d’habitude en usine ou sur les chantiers de construction. Le métal, le béton et les briques brutes en sont donc les éléments clés. Recyclez par exemple des parpaings pour en faire des jardinières pour vos fleurs, plantes grasses et herbes aromatiques. Misez aussi sur les armatures de béton pour soutenir vos structures. Vous pouvez les garnir de galets pour adoucir l’ensemble. Pensez également aux petits éléments métalliques : cages, cerceaux, etc. Ils vous permettront d’ajouter une petite touche rustique sans aller totalement dans l’industriel. Une vieille brouette en fer peut même vous servir de jardinière originale.

Un jardin bucolique

Pour une ambiance douce et bucolique, optez pour des pans de tissus pour confectionner vos voiles d’ombrage ou une tente pour les enfants. Vous pouvez aussi découper de vieux foulards et les utiliser pour fabriquer des mobiles. Cela confèrera un charme bohème à votre déco extérieure au style récup. Réutilisez également vos bouteilles et bocaux inutilisés pour en faire de jolis vases. Pour plus d’originalité, suspendez-les aux branches d’un arbre si vous en avez dans votre jardin. Vous avez même la possibilité de personnaliser les bocaux et bouteilles avec de la peinture, des perles et des paillettes.